PÔLES DE FORMATIONS

agricoles & environnementales

Icone téléphone Icone enveloppe Logo de instagram

Eurodyssée coopération internationale

La mission de coopération internationale constitue l’une des cinq missions de l’enseignement agricole français. Inscrite dans le code rural par la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999, son importance a été réaffirmée par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Elle s’appuie en particulier sur le développement de la mobilité de la communauté éducative, dans toutes ses composantes.

Vesoul Agrocampus fait du développement de la coopération internationale un axe stratégique de son projet d'établissement, suivant ainsi la dynamique impulsée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Une des vocations de l'établissement est d'inscrire ses différents centres constitutifs, équipes et apprenants dans une dynamique d'ouverture à l'international. Pour cela, plusieurs missions ont été identifiées :

  • favoriser l'employabilité et l'ouverture à l'international de tous nos apprenants en les encourageant à réaliser des mobilités de stages à l'étranger, en développant des formations qualifiantes avec des partenaires étrangers mais aussi, en accueillant des délégations étrangères (élèves, enseignants/formateurs et professionnels);
  • accompagner l'ensemble de nos personnels à l'ouverture à l'international en les formant à la langue anglaise, en leur permettant de réaliser des mobilités de stage ou de formation à l'étranger mais également en accueillant des enseignants/formateurs et professionnels étrangers.

Accréditation Erasmus+

Information aux apprenants

Echanges internationaux

Evènements

VAC fait partie des deux consortia Erasmus + régionaux de Bourgogne Franche Comté 

et sont accrédités dans le secteur EFP (Enseignement et Formation Professionnelle) et les études supérieures avec la charte ECHE.

Il est donc en mesure de favoriser les possibilités de mobilité à des fins d'enseignement et de formation pour les élèves, les étudiants, le personnel éducatif et administratif, les stagiaires et les apprentis.

Des interventions de sensibilisation à l’ouverture internationale sont proposées chaque année aux différents publics de VAC :

Interventions diverses :

·  Maison de l’Europe

·  CRIJ

·  Anciens élèves/apprentis/maîtres d’apprentissage ayant réalisés une mobilité

(voir post du 9 et 10 mai)

·  Référente mobilité

·  Ateliers du farming trotter (atelier mensuel d’accompagnement au projet de mobilité au CFAA)

Les outils d’accompagnement :

·  Livret de la mobilité

·  Fiches pratiques de la mobilité

Voyages d’étude :

·       Allemagne (bts gea lycée)

·       Argentine (Bac pro lycée)

·       Canada (Bac pro lycée) - 2025

·       Irlande (BTSA Gdea ACSE et PA)- 2023

·       Italie (BTSA Gdea et TSMA) - 2025        

·       Pays Bas (BAC pro et BTS GdEA lycée)- 2021

 

Workshop 2018-2024 :

Notre établissement a accueilli sur le site de Port sur Saône un Smart Farming Event réunissant des professionnels du secteur des agro-équipements, des enseignants et des étudiants des départements d’ingénierie en machinisme agricole de l’Université de Bologne (Italie), de l’Institut technologique de Tralee (Irlande) et trois établissements français (IUT Châlon, Vesoul Agrocampus et L’Institut agro Dijon). Cet évènement a permis de mettre en place deux journées techniques portant sur les agroéquipements en langue anglaise, des concours de compétences, des tournois de foot… L’objectif à long terme est de mettre en place un COVE (Center of vocational excellence) du programme Erasmus + entre ces différents partenaires.

Accueil délégations étrangères :

  •  Argentine
  • Canada

Mobilités sortantes :

 

 

 

·  Irlande (mobilité de formation)  - Une enseignante d'anglais est partie en Stage de perfectionnement en anglais à Dublin pendant 15 jours.

·  Irlande (stage observation équipe pédagogique CFAA)

·  Irlande (mobilité d’observation)  – institut universitaire de Tralee (mobilité de la formatrice en anglais) focalisation sur l’anglais technique (janvier 2020)

https://www.studentum.fr/institutions/institute-of-technology-tralee

·  Angleterre (mobilité d’observation). Enseignante d’anglais en immersion dans une concession de machines agricoles.

Education des adultes :

Projets Erasmus + :  Projet Open 2015-2018

 

 

 

Mobilité entrante :

 

 

 

Vesoul Agrocampus à l’heure italienne

Vesoul Agrocampus a accueilli Lorette Voyat, jeune diplômée de l’enseignement du français en Italie.

Originaire de la vallée d'Aoste, elle est arrivée au lycée agricole Etienne Munier avec le dispositif Eurodyssée du Centre Régional d'Information Jeunesse et a bénéficié à ce titre d'une bourse.
Son objectif était de parfaire sa connaissance de la langue française et de faire une immersion linguistique.
Elle a effectué un stage de 5 mois au sein de Vesoul Agrocampus, mettant son enthousiasme et ses compétences linguistiques au service des classes de 3ème, 2nde Générale, Terminale Stav et 1ère et Terminale Scientifique. Elle a notamment échangé sur le système éducatif italien en lien avec le système éducatif français
Elle a collaboré à un projet de saynètes de parodie de mythes et a également accompagné des adultes en FLE au CFPPA.
Ce fut une expérience humaine enrichissante tant pour les apprenants que pour les enseignants qui l'ont cotoyée.
Un beau modèle de coopération internationale.

Vesoul Agrocampus went Italian
Vesoul Agrocampus has hosted Lorette Voyat, a recent higher education graduate in French language from The Valley of Aoste.
She arrived in Vesoul with the Eurodyssée Grant from the CRIJ (Regional Youth Information Centre).
Her goal was to improve her knowledge of the French Language and to immerse herself in French culture and language.
She has completed a 5-month training with enthusiasm, using her expertise in the service of different classes: 4th form, 5th form and upper sixth
She has particularly shared on the Italian educational system in relation to the French one.
She has also worked on a project of playlets,a parody of myths and supported adults in French as a second language at the CFPPA (Adult Professional Training Centre)
It was an enriching human experience for learners as well as teachers who worked with her.

Lingua skill
Région Bourgogne Franche Comté
France compétences
agefiph
Afnor
Qualiopi
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire